Wallonie 2010

"Forcer l'Avenir - Rejoindre la France"
 

 
 
 

Prendre le taureau par les cornes



L'éveil de la Wallonie












 

 


2010 - Les nouvelles perles. 

Il m'a semblé intéressant de publier un florilège assez comique de quelques messages, glanés çà et là, au hasard de mes découvertes dans ma boîte à message ou sur Internet. J'y ai ajouté quelques autres commentaires dignes d'y figurer.

En voici quelques exemples... A méditer:

  •  

    06/09/2010  - Publié dans Trends - Editeur Roularta qui édite aussi Trends Tendances

    Dessin humoristique de Trends pour illustrer un article "Les transferts freinent la croissance".
    Ce que le dessinateur oublie de mentionner, c'est que le fauteuil et la bière ont été vendue par la Flandre!
     
    Les patrons wallons qui sont abonnés à Trends Tendances ne bénéficient pas évidemment de cet article publié uniquement dans la version flamande, devrais-je dire flamingante ?
    Les plus lucides feraient peut-être bien de se désabonner devant ce que je considère comme une insulte réelle?
04/08/2010  - Publié sous la signature de Clause Thayse (Liège-France à propos d'une attaque contre les opinions que j'exprime)

" Les "néo-réunionists" sont en réalité des belgicains apeurés.
Ils n'ont aucune considération pour les Wallons. Ce sont des "anciens Belges". D'ailleurs, la plupart d'entre eux sont partisans d'une Belgique continuée composée sur base (curieusement territoriale, alors que celle-ci n'a pas de territoire !) de la Communauté française englobant Bruxelles, sa périphérie et ( hélas !)la Wallonie.
Il searit bon d rappeller à tous ces gens qui considèrent la Wallonie comme incapable de s'assumer qu'elle fut la deuxième puissance économique du Monde. Que la régionalisation (le fédéralisme économique) lui a permis de sauver l'essentiel et que plus elle aura de compétences (comme la culture et l'enseignement, mais pas seulement), plus vite nous retrouverons un rang enviable dans l'Europe. Nous pourrons alors choisir notre destin sans peur et le front haut ! "

Décidément, le fait d'être un universitaire n'empêche ni les fautes de frappe, ni une vision idyllique d'une Wallonie qui a perdu ses charbonnages, la plupart de ses industries lourdes, et qui ne représente plus qu'un petit 15 à 20% des exportations du pays. Que la Région wallonne, simple entité fédérée d'un état coquille vide, redevienne seule la 2e puissance économique au monde relève du fantasme pur. Alors que de 1830 à 1960, la Wallonie a aidé la Flandre à devenir la puissance économique qu'elle est sur l'échiquier belge, l'on laisserait à celle-ci les biens communs réalisés pendant cette existence. Un état du patrimoine doit être réalisé pour un juste partage avant cette scission tant désirée !
 

27/05/2010  - Trouvé sur le blogue de celui qui s'appelle, le petit Belge, les cogitation de Pierre Lantin, 4ème candidat à Namur de BELG.UNIE.

"Si j'ai choisi l'unitarisme, c'est parce que çà m'a tout de suite semblé être une idée ambitieuse et radicale pour le pays, et seule une idée réellement ambitieuse pouvait me satisfaire pour justifier mon engagement. ».

Il me semblait que le choix de l'unitarisme belge avait été fait en 1830.C'est assez extraordinaire qu'en 2010, un candidat déclare que l'idée est ambitieuse et radicale. Je pense qu'il a du retard à l'allumage et que l'idée ambitieuse et radicale pour le pays serait plutôt la séparation après près de 40 ans de fédéralisme soi-disant unificateur. L'heure du divorce et proche !
 

22/05/2010  - Trouvé sur Actu 24, l'interview de  Robert Senelle, le redoutable constitutionnaliste flamand dont l'influence a été profonde au long des trois dernières décennies du XXe siècle. Son avis fait toujours autorité en Flandre. Aussi l'opinion qu'il a exprimée cette semaine dans l'hebdomadaire « Knack » n'est pas passée inaperçue

"L'ancien professeur de droit constitutionnel à l'université de Gand n'est « pas du tout indépendantiste. Je l'ai écrit à Bart De Wever, le président de la N-VA : les Flamands ne veulent pas de l'indépendance, qui nous créerait un tas de difficultés, notamment avec l'Union Européenne. Mais l'autonomie dans le cadre d'un État fédéral ».

Et dire que certains Wallons pensent encore que les Flamands veulent leur indépendance. Il est clair que l'état fédéral les intéresse toujours, mais comme une coquille vide servant de vitrine à leur région et leur permettant d' y imposer leur loi ! Voir l'article.
 

18/05/2010  - Trouvé sur le blogue du B.U.B sur le rapport de la marche "Touche pas à mon pays" sur Bruxelles (un véritable "flop", moins de 2.000 marcheurs -NDLR):

"Le président du B.U.B. a expliqué à la présidente du CDH, Joëlle Milquet, les avantages des provinces. En réponse, elle se disait favorable à l'idée d'une Belgique unitaire ou fédérale sur la base des 9 provinces historiques"

Que ne ferait-elle pas pour quelques voix en plus ??? Est-elle complètement "givrée". Comment peut elle croire que les Flamands accepteraient un retour à une Belgique unitaire ou aux neuf provinces. Dame Nee, sachez que les Wallons ne laisseront pas toucher au Brabant Wallon. Aller donc vous reposer, vous en avez vraiment besoin !
 

16/05/2010  - Trouvé sur le blogue Cineyrgie.nl un texte de Pascal De Roubaix en prélude de la marche aux couleurs belgicaine qui a lieu ce jour. Le texte est une anthologie dont un extrait m'a paru particulièrement intéressant:

" (...)Certes nous sommes les bâtards de l’Europe, certes nous n’avons pas de grandes prétentions à notre propre souveraineté. Nous avons toujours été et nous serons toujours dépendants de l’extérieur. Aujourd’hui, moins que jamais dans notre histoire, nous ne sommes indépendants. Toutes nos principales industries, comme notre énergie, et nos institutions financières, appartiennent à des groupes multinationaux dans lesquels nous sommes minoritaires, notre agriculture n’a pas l’espace utile pour nous nourrir notre armée, réduite à la portion congrue, n’est plus rien sans l’OTAN, et, depuis l’Euro, notre monnaie elle-même ne nous appartient plus.(...)

Bien sûr, l'auteur ajoute que c'est cette faiblesse et cette ouverture qui fait notre force. Mais où se trouve la fierté de ces citoyens de seconde, sinon de dernière zone ? Nous sommes les bâtards de l'Europe dit-il, mais ne peut-on ajouter en plus les "zinneke" de Belgique. Dans le fond, ceux que ne peux appeler mes compatriotes sont de la race des esclaves, pauvres hères qui mendient un peu de pain et de jeux !
La Belgique ?  Elle n'est plus rien !!! Et si l'on redevenait Français ?
 

 

Envoyez un courrier électronique à rene.thirion@wallonie2011.eu pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2011 René G. Thirion
Dernière modification : 30 mai 2011